samedi 10 août 2013

Moi et... Le féminisme.

Bonjour!

Alors pour éviter toute confusion dès le départ: quelque part, je suis une noob en terme de féminisme; il est possible que je me plante, et ce ne sera pas du au fait que je sois un troll, mais au fait que je suis ignorante ou que certaines choses m'échappent (au moins, c'est clair).
Parce que si j'apprécie de lire des articles sur le féminisme, c'est une partie de ma vie qui se fait "en passant": je ne fais pas de recherches actives dessus et je n'y ai pas alloué une quelconque plage de temps.


Cela étant posé (je préfère le faire, on ne sait jamais, non pas que je craigne que les lecteurs soient mal intentionnés ou quoi que ce soit, mais le langage est terriblement subjectif une fois utilisé >-<).

Ca n'a pas grand chose à voir, c'est juste histoire d'aérer. Et puis pour un article pas du tout prévu... Bah... Je n'ai pas d'images prévues. Donc vous avez celle-ci, qui vient de je ne sais plus où et c'est bien dommage. Si vous savez, signalez-vous que je renvoie vers l'auteur, merci! :)

Quand je parle de différences fondamentales, je n'utilise peut-être pas le bon terme, mais c'était celui qui me semblait le plus approprié.
Je ne parle pas par là de différences qui finalement sont "culturelles" (comme le rose, les sciences et les paillettes, pour reprendre tes exemples).
Je pense plus à des choses comme des attributs physiques (sans que ce soit la différence entre les membres sexuels, hein :o).
Pour faire plus simple: généralement (et j'insiste sur le fait que je parle de généralité, je suis bien consciente qu'il y a toujours, et systématiquement, des exceptions :) ), un individu d'origine mâle sera un peu plus fort, ou un individu d'origine féminine un peu plus souple (et donc ici, j'ai déjà un contre-exemple tout prêt: je sais que je suis plus forte que mon conjoint :D).
Après, ce sont aussi des points sur lesquels on peut travailler pour les gommer ou les atténuer, mais à la base, lorsque je parle de ces différences, c'est essentiellement des disparités physiques à la base (après c'est comme tout, si tu trouves que ta mémoire ne suit pas, tu peux t'entraîner, pareil pour les muscles, pareil pour l'orthographe).


Cela dit, forcément, ça ne s'attache pas exclusivement aux différences hommes/femmes, mais aux différences entre tous les individus.


Et comme je le disais plus haut, vu que le langage est subjectif une fois employé (aka: il a certes sa propre définition dans le dictionnaire, mais le fait même de l'échange et la réception fait qu'il a la possibilité de changer légèrement de sens, selon le vécu ou le ressenti de l'interlocuteur), égalité, pour moi, c'est quelque chose qui relève de l'absolu (en ce sens où c'est ainsi que je le ressens: même valeur, même durée, même importance, force, qui est constant et ne varie pas -> c'est ce que la définition me fait ressentir).
C'est pour cela que j'emploie le terme d'équilibre et non d'égalité. Du coup, il est tout de même question d'égalité dans le lot, puisque l'équilibre requiert que les parties en présence soient égales  ou que l'une ne surpasse pas l'autre (j'ai donc fait un pléonasme en ces termes d'équilibre égalitaire \o/).

L'équilibre. Ah non, pardon, c'est un druide équilibre, pas l'équilibre même, au temps pour moi :s


Quoi qu'il en soit, cette réflexion sur les termes d'équilibre et d'égalité ne change rien au fond de la pensée: ce n'est pas, finalement, une question de féminisme (même si cela en fait partie), mais une question (voilà j'vais le dire parce que faut bien y passer un jour >_<) d'égalité entre tous.


J'aurai tendance à dire aussi que, sur des sujets comme l'avortement (étant passée par là et en ayant chié pour trouver du personnel médical compréhensif et courtois), ce n'est, à mon sens, pas réellement un problème de féminisme (même si ça y entre largement, soyons d'accord): c'est un problème de politesse, de courtoisie et de professionnalisme flagrant.
Pour ce point en particulier: le personnel médical est là avant tout pour soigner et accompagner, pas pour juger et enfoncer les gens. Que ce soit pour un avortement, une liposuccion ou parce que la personne qui consulte a trop de poids mais ne fait aucun sport.
Pour faire court: finalement, c'est comme un prof qui ne peut pas encadrer un élève parce qu'il n'aime pas sa tête, et décide de le couler juste pour ça, alors que cet élève a toutes les qualités requises pour passer dans l'année supérieure.


C'est déjà un article assez long, et je vais donc le clôturer ici pour le moment. Il n'est pas impossible que j'y revienne pour y faire des ajouts, mais ce seront, hormis fautes de frappe ou d'orthographe qui m'auraient échappé, des mises à jour datées.


Un dernier mot cependant, à propos de la subjectivité du langage.
Je vois venir le beau "Tu n'as qu'à savoir te servir d'un dictionnaire".
Donc, je sais m'en servir. C'est même mieux dans ma branche, en fait.
Cela dit, le langage, à défaut d'être vivant, est en perpétuelle évolution, et des étudiants en psycho ou en sciences du langage vous le diront mieux que moi: le langage, c'est un élément personnel.
Et puis, admettons, on a un doute sur un mot, avant de l'employer.
On ouvre le dictionnaire.
On lit la définition, mais un terme nous ennuie.
On va le vérifier aussi.
C'est ainsi que l'on passe 1/4 d'heure à vérifier ce que l'on souhaite exprimer. Le temps de vérifier, le sentiment a largement pu s'envoler.
Alors suivre tout le fil de la définition, pour un commentaire, une dissertation, un travail professionnel, OUI. Vraiment, à chaque fois que c'est possible.
Mais dans une optique de réponse, d'échange vocal ou même écrit, mais où il est question de son opinion et son ressenti, pas toujours (bien sûr, il vaut mieux vérifier lorsqu'on a un doute, mais sans accompagner la démarche d'une recherche documentaire en bibliothèque).


Et donc, ceci partait d'un commentaire de réponse. Nous avons abouti à une petite tartine, c'est pourquoi j'ai préféré passer cette réponse sous forme d'un article.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, félicitations, et passez une excellente journée :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je comprends mieux ce que tu veux dire...mais l'égalité pour tous, c'est justement ce que défend le féminisme. Tu peux constater que beaucoup de blogs dont je t'ai filé les liens parlent d'intersectionalité, car on ne peut pas lutter contre une discrimination sans lutter contre toutes les autres, c'est quelque chose de global.

    Alors certes le terme peut prêter à confusion puisque le féminisme invoque le féminin, mais c'est surtout un terme historique...on peut dire égalitariste ou anti-sexiste si tu préfères, mais ça revient au même.

    Bref, tout ça pour dire que dans le fond, on est plutôt d'accord ! (mais bon, je voulais clarifier, tout ça :) ).

    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que du coup, pour ma part, je resterai sur l'idée d'égalitarisme, ça m'apparaît comme beaucoup moins connoté d'une façon ou d'une autre.
      Quelque part, c'est plus neutre, et ça correspond bien à comment je le perçois.

      En tous cas, merci à toi, tant pour la lecture, que pour avoir poussé plus loin ma réflexion :)

      Passe un excellent week-end :)

      Supprimer