jeudi 2 janvier 2014

Défi de l'année... Sur plusieurs années?

Bon, passons tout de suite les formalités d'usage en cette nouvelle année qui commence:

Bonne année, une santé de fer, et tout ce que vous pourriez souhaiter qui vous fasse plaisir (comme ça, vous choisissez, c'est bien plus pratique). Et naturellement, beaucoup de réussites critiques et d'arcs-en-ciels.

Bien, ceci étant réglé (non pas que ça m'ennuie de le souhaiter, mais pour ma part, voir tous les réseaux sociaux vite saturés de messages de ce genre... Voilà, c'est comme la Saint-Valentin, c'est chouette et tout, mais je sature très vite), entrons dans le vif du sujet.

Cette année, pas de bonnes résolutions.
Déjà, on a pas fêté Nouvel An (et nous allons bien, merci).
Alors vous pensez bien, prendre des résolutions que de toute façon je ne vais pas tenir (je me connais suffisamment bien pour le savoir et l'admettre)... Autant s'éviter cette peine.
Et puis les 3 années précédentes, je n'en avais pas prises non plus. C'est donc tout à fait dans l'esprit de Nouvel An pour moi (accessoirement, pour moi, la nouvelle année, elle commence en septembre. J'aime user mes culottes sur les bancs des écoles et facs, et plus tard, je regarderai des tas de bambins faire de même; donc nouvelle année en septembre).

Du coup, pourquoi cet article? (Non parce que là, je m'étale plus qu'autre chose).

J'ai décidé de me lancer un défi.

Un truc qui me trotte en tête depuis un petit bout de temps, preuve s'il en est qu'il est temps de s'y mettre (ça marche comme ça chez moi: si une idée reste quelques mois, c'est qu'elle a assez de potentiel pour être réalisée).

Et donc, la teneur du défi?

Extraire, petit à petit, les marques d'un vocabulaire trop vulgaire de ma façon de parler.
Évacuer les gros mots habituels, les tournures un peu trop familières, les termes peu flatteurs.

En résumé, rehausser mon verbe.

Évidemment,  ça ne va pas se faire en une journée. De fait, je ne suis pas certaine d'y arriver avant la fin de 2014, mais je pense que c'est un jeu qui en vaut la chandelle.
J'essaie déjà depuis quelques temps de me défaire des termes un peu trop courants à mon goût (des mots fabuleux, que je n'indiquerai pas ici, mais qui désignent des déjections par exemple), en les remplaçant par de vieux classiques (qui, s'ils sont tout aussi grossiers en eux-même, ont cet avantage fabuleux de paraître un rien plus distingués - ou en tous cas, moins communs et moins laids).

Et bien sûr, je ne me fais pas trop d'illusions: je me doute bien que le jour où je me ferai bien mal, ce ne sera pas un bel "Enfer!" qui sortira, mais une interjection beaucoup plus courte et commune. Cependant, c'est un compromis que je suis prête à faire.

Le but final et avoué de ce défi étant de conjuguer le style vestimentaire que je souhaite adopter la plupart du temps (quelque chose de sobre mais classe, en résumé) avec ma façon de parler car, avouons-le, être habillée de façon chic et lâcher un énorme juron comme notre siècle en a le secret, ça brise un peu le mythe.

Je pourrai vous dire que je ferai régulièrement un bilan pour voir où j'en suis, mais j'ai l'impression que ça va être assez compliqué de faire un bilan à ce propos, donc je ne vais pas m'avancer là-dessus.

Voilà, c'était un premier article pour débuter cette année (à vrai dire, j'ai dit ce que je voulais, mais j'ignore comment le finir et, vu que rien ne me plaît en tant qu'illustration, cela restera sans image. Et na!).

Et donc, passez un bon hiver :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est un gros projet tout de même :)
    Perso je n'ai pas fait les traditionnelles résolutions, mais à la place je les ai jouées comme au Yahtzee (et j'ai fait un billet pour expliquer les règles), on verra si ça marche mieux qu'une liste toute simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que je m'attends à ce que ce soit un projet sur plusieurs années.
      Après tout, il s'agit ici de déraciner de mauvaises habitudes vieilles de plusieurs années, ça ne se fait pas en quelques mois, surtout en ce qui concerne le langage, comme je m'en sers chaque jour :)

      J'espère que ça se passera bien avec tes résolutions Yathzee :)

      Supprimer